• Coaching Gay

Être hypersensible, ça veut dire quoi ?

Dernière mise à jour : sept. 21

On dit que jusqu'à 20% de la population serait hypersensible aujourd'hui. Et cela concernerait tant les hommes, les femmes que les enfants. Mais qu'est-ce que veut dire "être hypersensible" exactement ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Et quels seraient les conseils à suivre pour bien le vivre ?


Définition | Avantages | Inconvénients | Conseils

L'hypersensibilité est une particularité qui désigne tout simplement le fait d'avoir une sensibilité exacerbée, nettement plus aigüe que celle des autres. Il ne s'agit ni d'une maladie, ni d'une déviance, encore moins d'un défaut, simplement d'un trait de caractère qui, comme toute chose, vient avec ses bons et ses mauvais côtés


En conséquence de cette sensibilité ultra développée, les hypersensibles ne perçoivent pas les choses de la même façon que la majorité et ne réagissent pas non plus de la même façon aux divers stimuli du quotidien. Certains aspects peuvent être perçus comme des avantages, d'autres comme des inconvénients.


L'hypersensibilité ne nécessite pas de traitement médical ni de thérapie particulière. En revanche, elle se traduit par des différences concrètes et notables au quotidien ce qui peut demander de nombreux ajustements. Notamment, elle peut rendre nécessaire un accompagnement spécifique pour apprendre à vivre avec, s'accepter en tant que tel et trouver les meilleurs moyens d'exploiter ses effets positifs comme de contrer ses effets négatifs.


Les bienfaits de l'hypersensibilité : Profiter de ses sens intensément, développer sa créativité et être plus efficace ou productif


Les bienfaits de l'hypersensibilité se situent au niveau de la jouissance, du plaisir de vivre, mais aussi de la créativité et de la productivité.


Comme ils ont les sens plus développés, les hypersensibles captent tout de façon plus intense que les autres, ils entendent mieux, ils voient mieux, ils sentent mieux, c'est comme s'ils étaient bioniques. Quand ce qui leur arrive est positif, ils jouissent plus fort, de tout, et à toutes occasions. Les choses sont plus belles à leurs yeux, les sons sont plus beaux, la nourriture goûte meilleure, le toucher est plus doux, les odeurs sentent meilleures, etc. Tout ce qu'il ressentent est exacerbé. La musique, les arts, les films, la beauté... tout les emporte plus loin. Même une simple conversation, une relation humaine (d'amour ou d'amitié), un défi, une épreuve sportive... Tout.


Du fait même de cette excellente connexion aux arts, à la beauté et à l'accomplissement, les hypersensibles sont également de grands créateurs. Ils sont très entreprenants et peuvent avoir une nouvelle idée par minute. Ils ont beaucoup d'imagination et produisent sans arrêt, de nouveaux concepts, des œuvres d'art, des gadgets, tout. C'est presque sans fin. Tout en eux peut déboucher rapidement sur un nouveau projet, un nouvelle envie, une suggestion. Il est difficile de les suivre ou de les arrêter tant ils sont créatifs, ce qui fait d'eux d'excellents chefs d'entreprise, des leadeurs, des artistes, des auteurs, des novateurs, des orateurs, etc. Ils sont passionnants, audacieux et aventuriers, on ne s'ennuie jamais avec eux.


Des études récentes ont démontré que les connexions cérébrales chez les hypersensibles sont plus nombreuses et plus rapides. Leurs neurones fonctionnent plus vite, à une puissance exponentielle par rapport à la norme, ils sont donc plus intuitifs et plus rapides dans leurs raisonnement.


Enfin, les hypersensibles ont aussi de beaux sentiments humains, ils ont beaucoup d'empathie, de compassion, se mettent facilement à la place des autres, pensent aux autres, et pour cette raison ils ont tendance à agir avec bonté envers les autres. Ils sont souvent de bons camarades comme de bons partenaires amoureux, fidèles, généreux, solidaires, honnêtes, etc.


Les inconvénients : Une différence au risque de paraître associable, de s'isoler et de se couper du monde


Comme ils sont très sollicités sur le plan émotif, les hypersensibles sont des personnes qui atteignent leur seuil de saturation plus rapidement que les autres. Ils sont plus à fleur de peau, plus susceptibles, peuvent s’emporter plus vite, se montrer irritables, et même pleurer, de manière plus fréquente que les personnes qui les entourent. Tout les affecte et parfois de façon insupportable. Y compris le bruit, la lumière, les foules, même un rien. Les manifestations excessives épuisent leurs énergies et les laissent rapidement à plat, au bout du rouleau. Tout cela peut parfois provoquer de l’incompréhension de la part de l’entourage, une certaine lassitude, voir une rupture avec les autres, et enfin de l’isolement.


Quand on fait du mal aux hypersensibles, cela leur fait plus de mal qu’aux autres et pour cela ils peuvent être plus rancuniers, plus vite en colère, de manière plus intense, et mettre plus longtemps que les autres à pardonner ou à tourner la page. Ils sont lents à se stabiliser et à retrouver leur calme. Leurs relations interpersonnelles peuvent s'en trouver affectées ou compliquées. Par ailleurs, du fait de la rapidité de leurs raisonnements, ils peuvent se montrer impatients face aux autres qu'ils trouvent souvent trop lents ou moins interactifs.


Enfin, les hypersensibles peuvent paraître associables à cause de leurs réactions, ce qui est une souffrance pour eux car en réalité ils ne le sont pas, c’est juste que l’excès de stimuli les épuisent. À cause de cela, ils auront toujours tendance à fuir les groupes et préfèrent interagir en petit comité, comme par exemple en duo ou en tête à tête. Leurs différences et l’incompréhension qu’ils génèrent peuvent égaler les isoler du monde avec le temps et les rendre marginaux

.


Les conseils pratiques : Se connaître, se respecter, sensibiliser son entourage et demander conseil à un coach


Les hypersensibles (et ceux qui vivent avec) doivent apprendre à se connaître et à se respecter, c’est-à-dire respecter leur mode de fonctionnement, leurs limites et leurs besoins. La première chose à prendre en compte est qu’un hypersensible se fatigue plus vite que les autres, surtout au niveau mental, il a donc besoin de beaucoup de repos, et on ne parle pas ici de sommeil (quoique) mais plutôt de repos des sens, c’est-à-dire de calme, de silence, voire de solitude. Il a besoin de se mettre au neutre, voire au vert, de se ménager des plages d'inaction, de rêverie, de faire le vide. En ce sens, la méditation est recommandée mais aussi les exercices d’étirement, de respiration, et tout ce qui favorise l’introspection, la lecture, la musique douce, certaines activités physiques comme la marche ou la natation. Encourager leur créativité sous toutes les formes est également une bonne idée. Leur donner l’occasion de ressentir, de vivre avec leurs sens le plus souvent possible, surtout de manière positive.


Les hypersensibles ont aussi beaucoup besoin de parler d’eux et de pouvoir exprimer ce qu’ils ressentent, leur différence, leurs points de vue. Ils ont besoin de partager, d’être écoutés et compris dans leur particularité. S’ils se sentent trop seuls ou marginalisé, ils courent le risque de devenir sauvages, révoltés, rebelles ou aigris, amers. Voire dépressifs. C'est pourquoi il est aussi important de pouvoir sensibiliser leur entourage à ce qu'ils sont et à ce qu'ils vivent. Ceci afin d'améliorer la compréhension et la communication interpersonnelle.


Les hypersensibles n'ont pas besoin de consulter un médecin pour s'en sortir ou aller bien, ni même de faire une thérapie, encore moins de prendre des médicaments, mais se faire accompagner et être guidé par un coach spécialisé est toujours une bonne idée. Ceci afin de leur permettre de partager leur vécu, leurs expériences, et de trouver des solutions pratiques et personnalisées aux difficultés qui peuvent surgir sur leur chemin.


Voir aussi l'article :

Hypersensible et gay, ça donne quoi ? Le double coming out.


* * *


Stages de ressourcement à Gran Canaria

Retraites | Nature | Détente

Stages à la carte | Hébergement en maison rurale | Cadre exceptionnel |

Accompagnement francophone | Programme d'activités personnalisé

18 vues

Posts similaires

Voir tout