• Coaching Gay

Les 5 Règles d'Or pour trouver le bonheur

Mis à jour : mai 1

"Le bonheur ne vient pas à vous, il vient de vous." - Guy Finley


Connaître le bonheur est une des principales aspirations de l'être humain, sinon la plus importante. Chez certains, le bonheur semble être une évidence, quelque chose de naturel qui les accompagne sans qu'ils n'aient rien à faire de spécial pour ça. Mais pour d'autres, le bonheur est une véritable quête, un vrai parcours du combattant, pas si facile à atteindre, et qui demande bien des efforts. Dans cet article, Coaching Gay te présente les cinq règles d'or pour connaître le bonheur et le garder.

Oui, le bonheur est accessible à tout le monde, même s'il semble parfois difficile à trouver. Mais dans tous les cas, cela dépend de toi et de ta volonté à le faire naître et à l'entretenir. Car, comme une plante, le bonheur se cultive, il demande des soins et de la persévérance. Grâce aux 5 Règles d'Or ci-dessous, découvre le bonheur qui est en toi, apprends à le développer et à le faire grandir encore plus.


1ère Règle d'Or : Se placer en harmonie avec sa vie


Avant toute chose, pose-toi les questions suivantes... Est-ce que ta vie a un sens ? Est-ce que tout s'y développe de manière harmonieuse et sereine ? Est-ce que tu investis tes énergies utilement et dans ce qui te plais vraiment ? Est-ce que tu te tiens avec les bonnes personnes ? Est-ce que tu es bien entouré ? Est-ce que tu es à la bonne place ? Est-ce que tu fais ce que tu dois faire, ce pour quoi tu es fais ? Est-ce que tout fait sens dans ta tête ? Est-ce que tu as découvert ta mission de vie ? Es-tu fier de qui tu es et de ta façon d'agir ? As-tu vérifié que rien n'entrave ton humeur, ton bon fonctionnement et ta marche au quotidien vers tes objectifs ? C'est ce qui s'appelle se placer en harmonie avec sa vie. Et c'est l'étape fondamentale.



2è Règle d'Or : S'éveiller à la pleine conscience


La pleine conscience, c'est savoir à chaque instant exactement ce que tu vis, ce que tu fais, ce que tu éprouves, ce que tu penses, ce que tu ressens, et c'est pouvoir agir en conséquence au meilleur de toi-même, pour répondre à tes manques, satisfaire tes besoins ou pour prendre une décision, sans précipitation, sans peur, sans t'embarrasser des jugements extérieurs, en toute liberté et au meilleur de toi-même, sereinement et en harmonie avec ton être profond. La pleine conscience te fait découvrir une meilleure version de toi-même. La pleine conscience s'apprend et se pratique. Commence maintenant et les résultats se feront sentir rapidement. Tu seras émerveillé par les surprises qui t'attendent.



3è Règle d'Or : Pratiquer le lâcher-prise


Tu ne le sais peut-être pas, mais tu n'es pas libre. Tu crois l'être, tu crois que tu fais exactement ce que tu veux, comme tu veux et au moment où tu veux, mais ce n'est pas vrai, tu es sur pilote automatique, tu reproduis éternellement les mêmes raisonnements, les même réflexes, les mêmes problèmes, les mêmes erreurs, tout au long du jour et tous les jours de l'année, et tu ne t'en rends même pas compte. Tu agis en fonction de ce qu'on t'a dit, de ton éducation, de ton milieu, de ce que tu crois être bon, en fonction des autres, de la société, de ta communauté ou de ton entourage. Le lâcher-prise te permet de te libérer de tes automatismes pour accéder à qui tu es vraiment et à ce que tu veux vraiment. Il te permet de faire le tri, de mieux voir au plus profond de toi et de renaître à toi-même.



4è Règle d'Or : Apprivoiser ses émotions


Les émotions sont le nerf de la guerre et pourtant on en parle si peu. On nous apprend si rarement comment elles fonctionnent et ce qu'on doit faire avec. Car si les émotions sont parfois positives, elles sont aussi violentes, douloureuses, incontrôlées et dévastatrices. Ce sont tes émotions qui te font te convaincre que tu n'es pas heureux, que tu te sens triste, que ta vie est sans issue, que tu n'arrives jamais à rien ou que tu n'es pas digne d'être aimé. On ne peut pas réellement apprendre à contrôler ses émotions, ni à les gérer, ni à les changer, d'ailleurs ce n'est même pas souhaitable car elles font partie de la richesse de tout être humain, mais on peut apprendre à vivre avec, à les accueillir, à les connaître et à ne pas souffrir de leurs débordements, on peut les apprivoiser, exactement comme on apprivoise un animal sauvage. Il reste sauvage, mais jusqu'à un certain point et seulement dans une certaine mesure.



5è Règle d'Or : Maîtriser son langage


On a souvent tendance à le déprécier ou à le mépriser, comme une simple matière scolaire, et pourtant le langage est tout. Il est notre lien avec les autres, il nous permet de décoder le monde qui nous entoure, il nous définit, influence notre image et nous permet de nous exprimer. À partir du moment où on ne le contrôle pas, ou mal, ou pas suffisamment, cela ouvre la voie à tous les malentendus, les malaises, les incompréhensions, et ce qui s'ensuit très vite, les luttes, les oppositions, les ruptures, les guéguerres. Apprendre à maîtriser son langage et à s'en servir au mieux crée un climat confortable autour de soi, améliore la communication avec le monde et avec soi, et ouvre les portes d'un quotidien plus serein et plus épanoui. Choisis tes mots et tu choisis tes pensées, choisis tes pensées et tu choisis qui tu es, choisis qui tu es et tu choisis ton bonheur.



TU VEUX EXPÉRIMENTER LES CINQ RÈGLES D'OR ET BÉNÉFICIER D'UN COACHING INDIVIDUEL ET PERSONNALISÉ ?


Réserve ta première consultation en ligne et fais dès aujourd'hui ton premier pas vers un mieux être rapide et durable.




19 vues